Chef de projet informatique

Chef de projet informatique

Bonjour ! C'est nous, la classe des 303 du collège Pierre De Fermat ! Nous participons au concours organisé par l'ONISEP en espérant vous apprendre un métier du numérique, "Chef Ingénieur informatique".


Interview animée d'un ingénieur de recherche

Publié le 31 Janvier 2017, 11:51am

Catégories : #Interview

 

Monsieur Rogier- Ingénieur de recherches

 

  • En quoi consiste votre travail ?

Mon travail se décompose en plusieurs tâches : la première consiste à développer des

méthodes numériques pour résoudre résoudre des équations de la physique. Pour cela,

je simplifie des équations très compliquées et je les insère sur un ordinateur pour qu'il les

résolve.

Ex. Pression de l'air sur une aile d'avion (sous forme d'un graphique)

 

  • En quoi le numérique intervient-il dans votre métier ?

Dans mon travail, je dois transformer une information sur papier (une équation) en

information numérique pour pouvoir les transmettre à l'ordinateur. Il faut ensuite faire des

tests pou voir si tout va bien dans le programme transmis.

 

  • Quelles études avez-vous fait pour accéder à ce poste ?

J'ai fait une école d'ingénieur (l'école centrale de Paris). Ensuite, j'ai fait une thèse de

doctorat en mathématiques et en physique.

 

  • Quelles sont les connaissances requises pour travailler dans votre secteur ?

Il faut avoir des connaissances en programmation, en mathématiques et en physique.

 

  • Pourriez-vous nous décrire une journée classique ?

C'est assez varié... Je peux discuter avec des collègues de mon environnement

scientifique sur un sujet précis (qui change souvent). Je peux également faire un

programme de calcul puis tester si ce codage fonctionne (je fais ce que j'ai dit dans les

question 1 et 2. enfin, je peux faire des simulations sur ordinateur. Il y a donc deux

aspects:l'aspect mathématique (nous faisons des calculs sur papier) et l'aspect

informatique (à partir d'un résultat numérique nous allons construire un programme de

calcul).

 

  • Qui demande les projets sur lesquels vous travaillez ?

En fait, c'est souvent moi qui propose de travailler sur un projet quand je pense que ça

répond à un besoin (des besoins des industriels ou ceux de la recherche scientifique).

Ça peut être aussi des appels d'offre (de grandes agences de la recherche comme l'ESA

ou le CNES) qui lancent des programmes auxquels nous répondons.

 

  • À quoi ressemblent les projets sur lesquels vous travaillez ?

En ce moment, je travaille sur un projet assez compliqué sur les mouvements des gaz

dans un circuit simple. C'est seulement un exemple parmi d'autres.

 

  • De combien est votre salaire et quelles sont vos possibilités d'évolution ?

J'ai occupé différents postes mais ils traitaient toujours le même type de sujet avec les

mêmes compétences. Par contre, maintenant, mon poste requiert des compétences

d'encadrement (management) ou d'enseignement. La carrière de la recherche , ce

n'est pas là où l'on va gagner le plus.

 

  • Quels sont les extras de votre travail (imprévus, changements de programme...) ?

Je fais souvent des voyages à l'étranger pour assister à des conférences, participer à des

réunions , rencontrer des gens, J'enseigne également.

Interview animée d'un ingénieur de recherche
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents